Carole Beylier, Psychologue - 5215 rue Berri Montréal QC H2J 2S4
L'adolescence est une période particulière du développement de l'être humain.

Elle est souvent difficile à traverser, autant pour le jeune qui la vit, que pour ses parents qui la subissent.


Problématiques fréquemment rencontrées à mon bureau :
 
  • Difficultés associées à l'anxiété (stress, angoisse, inquiétudes excessives...)
  • Difficultés relationnelles (familiale, amicale, amoureuse ...)
  • Intimidation
  • Timidité, difficultés d'affirmation de soi, manque de confiance en soi
  • Opposition / problème de comportement
  • Difficultés scolaires, baisse de motivation
  • Difficultés à s'orienter vers la vie professionnelle
  • Dépression, épuisement
  • Deuil, maladie
  • Stress post-traumatique



Pour les adolescents, j'offre principalement des services de psychothérapie individuelle (approche psychodynamique/analytique).

Je considère la psychothérapie comme un moment privilégié et un espace particulier où l'adolescent vient questionner son rapport au monde et aux autres. Je le place au centre du processus thérapeutique, ma philosophie reposant sur la croyance que chacun possède en lui les ressources nécessaires au changement et au bien être.

Je conçois la psychothérapie comme une rencontre, un travail d'équipe, une collaboration. La méthode analytique est basée sur le fait de parler le plus librement possible, sans contrainte. Pour ce faire, je cherche à offrir un lieu accueillant et chaleureux favorisant l'établissement d'une relation de confiance dans le but de laisser place à une parole plus vraie.

Dans certains cas, je reçois l'adolescent accompagné de ses parents.

Comment se déroule une psychothérapie ?


Les premières séances sont une étape importante du processus thérapeutique puisqu'elles sont l'occasion de prendre contact et de voir si nous pouvons travailler ensemble.

Pour ma part, je consacrerai les premières rencontres à une écoute et une analyse de votre demande, de vos difficultés et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
De votre côté, vous pourrez évaluer si ma façon de travailler vous convient, si vous vous sentez à l'aise avec moi, si vous avez envie de vous engager dans cette démarche. N'hésitez pas à poser des questions !
Faites confiance à vos réactions pendant ces premières entrevues. Peu importe le ou la psychologue que vous choisirez, la qualité de votre relation avec cette personne sera importante pour le bon déroulement de votre thérapie.

A l'issue de ces rencontres, nous pourrons envisager ensemble les modalités et les objectifs de la psychothérapie.

La durée de la psychothérapie dépend du motif de la consultation, de la gravité du problème, de la motivation de la personne et de son entourage à changer, de la nature des objectifs visés et de la fréquence des rencontres.

Pour certains, quelques séances de psychothérapie permettront de répondre aux besoins de changement de manière satisfaisante. Pour d’autres, un suivi à moyen terme ou à long terme sera privilégié.